Poulet caprese amélioré

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une recette de poulet caprese. « Caprese » ça veut simplement dire « avec tomates, mozzarella et basilic ». Donc en gros quand on commande une assiette tomate-mozza au resto, on mange une salade caprese, tout bêtement. Du coup caprese peut se décliner comme on veut : pâtes caprese, pizza caprese, toast caprese etc.

Tout est-il que je n’avais jamais mangé de poulet caprese, mais ça m’a eu l’air suffisamment délicieux pour avoir envie de tester. En revanche, la recette incluait du pesto mais Monsieur-qui-partage-ma-vie n’aime pas trop ça. J’ai donc modifié légèrement la préparation. Et le résultat est une vrai tuerie (en toute modestie bien sûr 😀 ) !

Je vous livre donc cette petite version améliorée. La quantité d’ingrédients varie en fonction de votre appétit et du nombre d’incisions que vous faites dans le poulet bien sûr (4 pour ma part).

Ingrédients pour deux personnes :

  • 3 blancs de poulet
  • 1 grosse tomate (j’ai pris une tomate cœur de bœuf)
  • 1 boule de mozzarella
  • Quelques feuilles de basilic (ou comme moi du basilic surgelé déjà haché)
  • 50cl de crème fraiche
  • 2 petites boîtes de double concentré de tomate (2x70gr)
  • Du parmesan
  • Sel, poivre, poudre d’oignons

20160515_164617

Préparation :

Lavez les tomates (vous pouvez aussi les monder), coupez-les en rondelles, puis en demi-lunes. Coupez la mozzarella de la même façon. Attention les tranches de l’une et de l’autre ne doivent être ni trop épaisses, ni trop longues, sinon vous aurez du mal à les faire tenir dans le poulet. Si vous utilisez du basilic surgelé, saupoudrez les tomates et la mozzarella ; sinon ajoutez seulement sel et poivre. Mettre au frais, le temps de faire la sauce (ça permet aux arômes d’apprendre à se connaître 😛 ).

Préchauffez le four à 200 degrés.

Pour la sauce : faites chauffer la crème dans une petite casserole. Ajoutez du basilic surgelé ou frais (j’ai fait au pif, je dirais une bonne cuillère à soupe au moins), sel, poivre, poudre d’oignons (toujours au pif, je dirais une cuillère à café environ). Mélangez. Quand la crème commence à tiédir, ajoutez le concentré de tomate. Mélangez au fouet, jusqu’à incorporation totale. Portez la crème à ébullition, en mélangeant plusieurs fois. Eteignez le feu et réservez, le temps de préparer le poulet.

Pratiquez des incisions en biais dans le poulet. Dans la première, mettez une rondelle de tomate, dans la seconde une rondelle de mozzarella, et ainsi de suite. Si vous utilisez du basilic frais, ajoutez une feuille dans chaque incision.

Dans un plat à gratin, versez une bonne couche de sauce (mais pas tout). Saupoudrez de parmesan. Déposez les blancs de poulet, salez et poivrez. Enfournez. La recette en vidéo indique 20 minutes de temps de cuisson. Honnêtement je ne sais pas ce qu’ils ont comme four, mais chez moi en 20 min le poulet est loin d’être cuit ! J’étais plus proche des 45-50 minutes (voire 1 heure, tout dépend de votre four). Pour vérifier la cuisson, une seule solution, couper un morceau de poulet (dans la partie la plus épaisse). Tant qu’il est rosé il n’est pas cuit.

En attendant faites cuire des pâtes et servez-les avec le reste de sauce pour accompagner le poulet. Un vrai délice ! La prochaine fois je rajouterai des champignons, je suis certaine que ce sera encore meilleur (bon d’accord on s’éloigne toujours plus de la recette mais peu importe. La gourmandise avant tout ! 😀 ). Ci-dessous la recette que j’ai trouvé en vidéo, avec le pesto.

En bonus : s’il vous reste des pâtes et de la sauce (je suis sûre de ne pas être la seule qui ne sait pas évaluer les proportions !), le lendemain vous n’avez qu’à cuire des lardons et les ajouter à vos restes, ça se marie très bien.

Bon appétit !

2 réflexions sur “Poulet caprese amélioré

  1. au lieu du concentré de tomates, essaie de prendre du concassé de tomates, celui qu’on vend chez delhaize aux légumes par exemple, ou à l’ail, ou celui piperade, je suis fan de ces trucs là et dans ce genre de plat, c’est l’accord parfait, bien mieux que le concentré de tomates si tu veux mon avis de gourmande !! bisous bisous !!

    J'aime

Laisser un commentaire

