Riz et lardons, le plaisir de la simplicité…

Pas le temps de cuisiner un repas complexe, mais pas non plus envie d’un énième plat de pâtes au jambon ? Essayez donc cette variante : riz aux lardons. Un délice !

C’est tout simple, c’est tout bête, ça m’est venu la veille d’un jour de courses (le fameux « Bon qu’est-ce qui reste dans le frigo ? »), ça en vaut la peine, surtout quand on n’a pas envie de se casser la tête et franchement c’est à la portée de tout le monde…Voici les détails, même si ça n’a rien de compliqué 🙂

Ingrédients (pour 2 personnes) :

2 sachets de riz

2 petites barquettes de lardons fumés (ou plus en fonction de la quantité de lardons souhaitée)

1 gros oignon (idem)

2 tomates (re idem)

20160321_192831
Des ingrédients de base, tout simples…

 

Préparation :

Faites chauffer de l’eau. Au moment de l’ébullition, ajoutez un cube de bouillon de légumes avant de mettre les sachets de riz. Comme ils disent dans la pub, pour faire un bon riz, il faut un bon riz…Et 2 cubes de bouillon Knorr. Loin de moi l’idée de faire la promo d’une marque, mais pour avoir testé cette recette avec et sans cube de bouillon, je confirme, le plat est bien meilleur avec ! Cela dit je n’en mets qu’un seul, contrairement aux recommandations de la pub 🙂

Hachez l’oignon et coupez les tomates en petits morceaux en vous débarrassant des graines.

Pour une question de timing, je vous conseille de lancer la cuisson des lardons juste avant de plonger les sachets de riz dans l’eau.

Faites revenir les lardons avec un peu de matières grasse. Oui je sais les lardons sont déjà gras, mais c’est histoire d’avoir un petit peu de jus pour bien enrober le riz et éviter que ce soit trop sec.

Quand vos lardons commencent à prendre une couleur plus rosée, ajoutez l’oignon et mélangez bien le tout. Terminez par les morceaux de tomates, que vous ajouterez juste avant d’égoutter le riz. Mélangez à nouveau. La question du timing est subtile…Il faut laisser les tomates suffisamment longtemps pour que les saveurs se mélangent, mais pas assez pour qu’elles commencent à fondre dans la poêle (sinon vous obtenez une pseudo compotée pas très appétissante). Les quelques minutes qu’il vous faudra pour égoutter le riz sont suffisantes.

20160321_193658
Le mélange des saveurs est tout simplement délicieux !

Une fois votre riz égoutté, remettez le dans la casserole, ajouter le mélange lardons/oignons/tomates et voilà le tour est joué. Pas besoin d’assaisonner, les lardons et le cube de bouillon fournissent l’assaisonnement nécessaire.

Bon appétit !

20160321_194529k

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s