Sauce tomate de base

La sauce tomate achetée toute faite c’est bien…La faire soi-même c’est encore mieux, surtout que ça n’a rien de compliqué…Une fois qu’on a compris le principe en tout cas ! 🙂 

Je vous partage ici 3 petits conseils tirés de mon expérience la première fois que j’ai voulu faire ma propre sauce tomate. J’ai utilisé une recette trouvée sur Marmiton. Avec les quantités indiquées (j’ai utilisé 3 boîtes de tomates pelées au jus cette fois-ci), j’ai eu assez pour 3 plats différents !

20160309_160325
Ce qu’il me reste encore après avoir utilisé la sauce dans 2 préparations différentes

Pour quelqu’un qui réalise cette sauce pour la première fois ça peut paraître long et complexe mais ce n’est qu’une impression. Enfin, quand on s’y prend bien…Oui parce que voyez-vous moi la première fois je n’ai pas coupé mes tomates en morceaux assez petits. Du coup, la recette précise de laisser mijoter 20 à 30 min, chez moi 1h30 après les tomates n’avaient toujours pas réduit ! Donc quand on dit « les tomates coupées en morceaux » en fait il faut comprendre « en petits dés ». Sinon ça ne marche pas.

Autre point, pour les herbes de Provence : soit on a un mélange tout fait et il n’y a pas de soucis. Soit on a quelques pots d’herbes « individuels » et à ce moment-là il faut faire le mélange soi-même. D’abord au sujet des herbes en question. Si, même en tant que débutant, il y a de grandes chances qu’on ait au moins du thym, du romarin et du laurier (en feuilles, mais le plus souvent haché) dans notre cuisine, la sarriette et la marjolaine c’est moins évident…Franchement d’après mon expérience ce n’est pas un problème. J’ai fait deux fois sans, et la sauce est bonne quand même (je ne dis pas, elle serait peut-être encore meilleure avec la sarriette et la marjolaine, mais comme ça c’est bon aussi). Et pour le mélange j’ai mis une cuillère à café de chaque. J’ai également ajouté une cuillère à café de basilic.

Enfin dans la recette vous aurez peut-être remarqué qu’il est question d’un moulin à légumes et de grille moyenne ou fine…La première fois que j’ai lu ça je me suis dit : « Mais qu’est-ce que c’est encore que cet instrument barbare ? ». Jamais vu ça de ma vie, ni chez mes parents, ni chez ma grand-mère, ni ailleurs…Bref, toujours cette impression que pour pouvoir cuisiner il faut en permanence investir dans du matériel. Et bien c’est faux. Remplacer cette étape par un coup de mixeur ça marche aussi ! Et vous êtes déjà plus susceptible d’en avoir un dans votre cuisine plutôt qu’un moulin à légumes…J’avais d’abord essayé de passer la sauce au tamis, mais évidemment avec mes morceaux qui n’avaient pas réduit correctement, tout ce que j’ai obtenu c’est du jus. Même pas du jus, de l’eau aromatisée à la tomate en fait ! Du coup le mixeur m’a semblé être la meilleure solution. La seule chose c’est qu’effectivement vous aurez peut-être encore des traces de peau ou de pépins dans votre sauce. Si ça vous embête vraiment, il suffira de monder vos tomates et de jeter les pépins quand vous les coupez. Si vous les achetez en conserve, prenez tout simplement des tomates entières pelées au jus…

Voilà juste quelques précisions sur cette recette de sauce tomate, qui au demeurant reste très facile à faire…En plus si on la congèle ça permet d’en avoir toujours sous la main pour accompagner différents plats ou servir de base à différentes préparations. Comme je le disais, avec les quantités indiquées j’ai pu réaliser plusieurs plats.

20160307_210221
Mes escalopes à la sortie du four

J’ai ajouté quelques louches de sauce tomate et de la crème fraiche à des champignons poêlés. J’ai ensuite nappé des escalopes panées et recouvert le tout de tranches de Mozzarella. J’ai passé au four pour faire fondre le fromage et accompagné ça de tagliatelles. Le lendemain j’ai utilisé la sauce comme fond de pizzas maison (la recette est disponible sur le blog). Et comme il m’en reste encore, ainsi que des tagliatelles et des champignons, ce soir je ferai cuire 2 barquettes de lardons, j’y ajouterai mes restes et un supplément de pâtes…Un plat vite fait bien fait…On ne soulignera jamais assez l’utilité de la cuisine des restes 🙂

3 réflexions sur “Sauce tomate de base

    1. 🙂 Je vais juste essayer la prochaine fois de monder les tomates d’abord…La dernière fois que j’ai fait cette sauce c’était avec des tomates en conserve, mais la première fois c’était des tomates fraiches et c’est vrai que le mixer ne permet pas de se débarrasser complètement de la peau…

      J'aime

Laisser un commentaire

