Mes premières pizzas maison :-)

Mes premières pizzas maison, avec la pâte réalisée de A à Z par mes petites mains ! Un peu trop cuites donc bords très durs mais pas mauvaises du tout 🙂 Pour les ingrédients je me suis basée sur la recette reprise dans le Petit Larousse de la cuisine facile. Pour la préparation j’ai fait un mix de plusieurs vidéos trouvées sur Internet.

Ingrédients pour la pâte (pour une grande pizza) :
– 225g de farine (gardez-en à proximité pour fariner le plan de travail, le rouleau à pâtisserie ou rectifier la consistance de la pâte)
– 8gr de levure de boulanger fraiche
– Eau tiède (quantité non précisée dans le livre, mais j’avais vu ailleurs 15cl pour 8gr de levure)
– 7gr de sel
– Une pincée de sucre 
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 

Préparation :

– Activer la levure en la diluant dans l’eau tiède. Mélanger et laisser poser 5min.
– Dans un grand saladier : mettre la farine, faire un petit trou sur le côté et y verser le sel (celui-ci ne peut pas entrer en contact direct avec la levure, sinon elle ne peut pas s’activer). Faire pareil pour le sucre.
– Creuser un puit et y ajouter l’huile d’olive puis l’eau tiède avec la levure.
– Commencer à mélanger en ramenant progressivement la farine vers le centre du saladier.
– Mélanger jusqu’à incorporation complète et formation d’une grosse boule de pâte.
– Puis pétrir la pâte à la main sur un plan de travail fariné pendant au moins 10min et jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à vos mains.

La pâte est très collante au début c’est normal ! Cela dit si elle vous paraît trop liquide n’hésitez pas à rajouter un peu de farine. Au contraire si elle est trop sèche, rajoutez un peu d’eau tiède…A la fin du pétrissage, la pâte ne doit plus coller mais avoir quand même une certaine souplesse (et être lisse).
– Former une boule et la poser dans un saladier (légèrement fariné). Recouvrir d’un torchon et poser le tout dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air (le four éteint c’est parfait) pour qu’elle lève.
– Après 1h30, la boule aura gonflé et doublé de volume. Briser la pâte 2 ou 3 fois avec le poing pour chasser l’air. 
– Retravailler un peu la pâte pour continuer à chasser l’air et refaire une belle boule bien lisse et élastique.

A ce stade vous pouvez la congeler en l’enveloppant de cellophane, ou couper la pâte en 2 pour faire 2 pizzas plus petites. D’après ce que j’ai entendu, pour une pizza de 24 cm il faut une boule de 220-230gr environ. Et j’ai effectivement pesé mes boules avant de les étaler, 230gr ont suffi…
– Laisser encore poser la/les boule(s) sur le plan de travail pendant 20min, recouverte(s) d’un torchon.
– Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie ou à la main en essayant d’avoir la même épaisseur sur toute la surface.
– Préchauffer le four à 240°
– Garnir avec des ingrédients au choix et enfourner 20min.

Comme garniture j’ai mis sauce tomate maison, Mozzarella, jambon, champignons, oignons, olives noires, origan pour la première. Sauce tomate maison, Mozzarella, jambon de Parme, olives noires, parmesan et roquette pour la deuxième (un peu trop salée celle – ci par contre). Petite astuce : la sauce tomate ne doit pas être trop chaude quand vous l’étaler. Sinon avec le four elle sèche un peu (ça ne se voit pas bien sur la photo finale mais j’ai eu le coup).

20160308_195925
La première pizza avant passage au four…C’était prometteur, dommage pour le problème de cuisson.

Comme je le disais mes pizzas sont un peu trop cuites et dures (surtout la première) car je ne maîtrise pas encore très bien mon combi four/micro-ondes. Il s’agit d’un Whirlpool, avec un plat Crisp qu’on peut utiliser pour cuire (notamment) les pizzas. J’ai donc utilisé ce programme et non pas le four traditionnel comme indiqué dans la recette. D’autant que comme je l’ai déjà dit avec mon four je dois doubler tous les temps de cuisson, et Top Chef allait bientôt commencer 😛 😉 Donc pour une fois j’ai testé le Crisp et effectivement ça cuit beaucoup plus vite que je pensais car j’ai eu ce résultat après 15min seulement!

Autre détail, voulant faire 2 pizzas j’ai doublé les proportions (oui encore une fois je sais ! Je ne retiendrai jamais la leçon…). Résultat je me suis retrouvée avec de la pâte pour 3 grandes pizzas ! Donc je pense que la prochaine fois je ferai 1 fois et demi.
Par contre la pâte est assez fine et moi je préfère les pizzas à pâte épaisse, donc si vous avez une recette je suis preneuse svp 🙂

2 réflexions sur “Mes premières pizzas maison :-)

Laisser un commentaire

