Mon premier gâteau au chocolat

Comme je l’ai déjà dit, la pâtisserie ce n’est pas mon truc. Trop précis, trop minutieux, trop délicat, et moi je suis une adepte du freestyle (en plus la précision et moi ça fait 2). Mais quand même, comme toutes les filles, ou presque, j’adore le chocolat. Et puis se lancer dans la cuisine c’est aussi relever des challenges. Sinon on reste avec nos pâtes au fromage et on se contente de ça pour les 40 prochaines années. J’ai donc testé une recette de gâteau au chocolat trouvée sur Facebook. Elle avait l’air simple, alors pourquoi pas…

Résultat : pas mal. Très bon gâteau, aux dires des trois personnes qui l’ont goûté, dont un chef s’il vous plaît ! Pour une fois ma tentative de pâtisserie ne s’est pas soldée par un échec total. C’est déjà ça. Mais je sais que je peux faire mieux (pour rappel je suis une perfectionniste limite maladive). Et ce gâteau est effectivement très simple à faire, parfait pour un(e) débutant(e), même si ça prend un peu de temps. Inutile de vous lancer là-dedans si vous n’avez qu’une heure devant vous…Par contre je dois vous prévenir, il est fort en chocolat (oui comme les Chocapic :-p ). Ça peut vite devenir écœurant si vous êtes tout seul à devoir manger ce gâteau. Ou alors c’est ma ganache qui était trop épaisse peut-être…

Bref, voici la recette (ne m’en veuillez pas j’ai oublié de faire des photos à chaque étape, je n’ai que les principales).

Ingrédients :

-200 g de chocolat
-125 g de farine
-125 g de sucre
-125 g de beurre
-3 œufs
-1 sachet de levure chimique
Pour la ganache:
-200g de chocolat pâtissier (j’ai pris celui de la marque Carrefour-Les pâtissiers à 52%)
-200g de crème entière 30%mg

Première précision : si comme moi ça vous semble aberrant d’indiquer des liquides en grammes, sachez que 200gr de crème = 20cl (d’après les vérifications que j’ai faites sur internet…S’il y a des experts parmi les lecteurs je serais ravie d’avoir votre confirmation svp). Ensuite, je n’ai pas trouvé de crème à 30% de matière grasse donc j’ai pris 35%…Mais je ne sais pas si ça a une incidence sur la recette (encore une fois s’il y a des experts, vos lumières sont les bienvenues 🙂 ). Je pense aussi que la prochaine fois j’achèterai du chocolat pâtissier de qualité supérieur. Mais là comme c’était la première fois que je me suis dit que le Carrefour ferait l’affaire. Enfin j’ai ajouté un peu d’extrait de café car j’adore le mélange des goûts avec le chocolat. Mais je n’ai pas dû en mettre assez car on ne le sent pas dans le gâteau.

Préparation :

Faites fondre le chocolat et le beurre.
Mélangez le sucre et les œufs, puis ajoutez la farine/levure. Incorporez le mélange beurre/chocolat, et mélangez bien.
Versez dans un moule à manqué et faites cuire 30 mn dans un four préchauffé à 180°C. Attendez que le gâteau ait refroidi avant de le démouler.

20160222_154956
La bête à la sortie du four

Après cuisson j’ai obtenu le résultat ci-dessus. Petite explication : je n’ai pas de four « normal », j’ai un combi four/micro-ondes. Du coup, j’ignore pourquoi, toutes mes cuissons prennent le double du temps indiqué sur les recettes. Là en l’occurrence au bout des 30 minutes j’ai piqué avec un couteau pour voir si le gâteau était cuit, mais comme je connais mon four, je ne me suis pas contentée de la pointe du couteau. J’ai été jusqu’au moule. J’ai bien fait car si le dessus était cuit, le fond était encore presque liquide (j’aurais peut-être dû mettre le moule sur une grille plutôt que simplement posé comme ça). Au final, j’ai laissé mon gâteau 50 min au four, en vérifiant régulièrement la cuisson de la même manière. Ce qui explique tous les trous à la surface…La prochaine fois j’utiliserai un cure-dents plutôt. Mais j’ai horreur de ça, j’ai toujours la hantise que des fibres de bois se détachent et restent collées dans ma nourriture. Raison pour laquelle j’évite les brochettes autant que possible. Donc note à moi-même : si tu te lances dans la pâtisserie intensive, achète des cure-dents en plastique !

Evidemment ça n’a pas manqué, après 3 couteaux enfoncés j’ai vu la surface de mon gâteau s’affaisser au milieu. Je suppose que c’était inévitable avec tous ces trous, mais je serais incapable de vous expliquer pourquoi. Un problème de chaleur/pression qui s’échappe peut-être ? C’est un peu comme quand vous faites des œufs au plat et que le blanc commence à gonfler. Si vous faites un trou dans cette « bulle », elle retombe automatiquement. Je suppose que c’est le même principe ici…Si vous connaissez la réponse je suis preneuse. En bonne perfectionniste, je ne veux pas juste savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire, je veux aussi savoir/comprendre pourquoi…Bref. Pendant que mon gâteau était au four j’ai préparé la ganache :

Détaillez le chocolat en petit morceaux.
Chauffez la crème.
Au premier bouillon versez la crème sur le chocolat , attendez quelques minutes et mélangez au fouet. Laissez la ganache reposer 1/2 heure puis versez sur le gâteau et étalez avec une spatule.

20160222_172400
Etaler la ganache c’est pas encore ça !

Attention on n’applique la ganache sur le gâteau que quand celui-ci a refroidi (merci à mes camarades facebookiens qui m’ont répondu lorsque je me posais cette question). Si vous avez dû attendre trop longtemps que votre gâteau refroidisse et que la ganache a un peu durci, ou qu’elle est devenue trop compacte, vous pouvez la passer quelques secondes au micro-ondes. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n’ai pas encore vraiment le coup de main pour étaler une ganache de manière bien lisse…Va falloir travailler ça…Pour finir, remettez votre gâteau au frigo durant 30 minutes pour que cette ganache prenne bien…Si vous voulez le décorer, faites-le après ces 30 minutes, et non pas juste après avoir mis la ganache (encore un tuyau de mes camarades facebookiens). J’avais prévu de mettre des framboises mais en les sortant du frigo j’ai vu que plusieurs étaient pourries donc j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main. C’est-à-dire des stylos de chocolat (que j’utilisais pour la première fois) et du sucre glace.

Au final comme dit plus haut le résultat n’est pas mal. Le goût est là, même s’il est un peu fort. En revanche j’ai quand même l’impression que le fond n’était pas assez cuit (je ne sais pas si les experts peuvent juger ça sur base de la dernière photo ?). Mais vu que le haut commençait déjà à craqueler je n’ai pas voulu le laisser encore plus longtemps au four. Et ma ganache me paraît clairement trop épaisse, c’est peut-être ça qui fait que c’est un peu écœurant comme gâteau…La prochaine fois j’ajouterai effectivement des fruits rouges (ou au moins un coulis), histoire d’avoir une alternance de goûts et de textures.

20160222_184522
Résultat final, avec déco improvisée…

20160222_234932

 

2 réflexions sur “Mon premier gâteau au chocolat

Laisser un commentaire

