Ratage 1 : chaussons poulet/champignons

A priori la recette n’a rien de compliqué. Je l’ai trouvée sur le site Femme d’Orient. Comme vous pouvez le voir, c’est assez simple. Sauf quand on passe à côté du point essentiel de la recette : la confection des chaussons ! Le goût y était, par contre pour la forme on repassera…

Au début tout allait bien. J’ai préparé mes ingrédients : champignons, oignons et poulet (je n’avais pas de restes de poulet rôti donc j’ai juste cuit des morceaux de blanc avant de commencer).

Première erreur de ma part : j’aurais dû couper mes champignons en plus petits morceaux. Mais comme ils rétrécissent à la cuisson, j’avais peur qu’on ne sente même plus leur texture dans la farce. Les morceaux de poulet par contre je les ai encore découpés en petits dés.20160220_183501

Une fois ces ingrédients cuits, j’ai ôté ma poêle du feu et ajouté la crème, ainsi que le fromage. Là je me suis un peu éloignée de la recette…Bouh honte à moi, alors qu’il y a quelques jours je disais justement dans mes leçons de cuisine qu’il fallait toujours respecter la recette quand on teste un plat pour la première fois ! En gros, faites ce que je dis, pas ce que je fais ! :-p

Bref, au lieu de mettre du gruyère, j’ai mis du parmesan. J’avais déjà testé une préparation poulet, crème, parmesan pour des pâtes et le goût était super donc je me suis dit que j’allais partir là-dessus plutôt…Autre différence : dans la recette ils disent d’ajouter ça hors du feu et de farcir les chaussons, mais pour moi la farce était trop liquide, j’avais peur que ma pâte feuilletée soit détrempée et qu’elle ne lève pas. Du coup j’ai remis ma poêle sur le feu pour que la crème s’épaississe…

20160220_190351
La farce, avant d’ajouter la crème et le fromage.

En attendant j’ai préparé mes chaussons…Et c’est là que c’est parti en vrille ! Oui parce que vous voyez, dans la recette ils disent de découper des ronds de pâte feuilletée à l’aide d’un bol, puis d’y ajouter une cuillère à soupe de farce avant de les plier en deux pour les refermer…Sauf que moi comme une idiote, j’ai cru qu’ils voulaient dire avec le dessous du bol ! Du coup je me suis retrouvée avec des ronds tout rikiki, dans lesquels il était bien sûr impossible de faire tenir une cuillère à soupe de préparation ! Le résultat, bein vous le voyez sur la photo ci-dessous. Les deux chaussons de droite sont ceux dans lesquels j’ai vainement essayé de mettre une cuillère à soupe. Ça déborde de partout, impossible de les fermer correctement…Ce n’est bien sûr qu’à ce moment-là, après avoir découpé TOUS mes ronds de pâte que j’ai compris qu’il fallait sans doute utiliser le côté supérieur du bol pour ça…Et comme évidemment, je n’avais acheté qu’une seule pâte feuilletée, au lieu des deux indiquées dans la recette (je pensais que ce serait trop pour mon homme et moi), je n’ai pas pu en faire d’autres…20160220_194729J’ai donc essayé de rattraper ça comme j’ai pu. Je n’ai mis qu’une demi cuillère à café de farce, en triant bien les morceaux de poulet et de champignons pour ne prendre que les plus petits. Sauf que même comme ça, certains de mes chaussons qui étaient encore trop remplis et dont les bords n’étaient pas assez soudés se sont ouverts durant la cuisson au four (voir photo ci-dessous). Et je n’ai pu en cuire que 7, les autres étant vraiment trop amochés. Sans parler de ceux qui sont restés désespérément collés à ma planche en bois (j’aurais peut-être dû la fariner d’abord ?). Au final, le goût était délicieux (c’est déjà ça !), même s’il n’y avait pas assez de farce à l’intérieur et que la forme était un peu aléatoire. Mais pour la taille on était plus proche du feuilleté apéritif que du chausson…Du coup on les a mangés avec le reste de la farce en accompagnement, ainsi que des pommes de terres rissolées.20160220_204609Donc voilà, un premier ratage, et une leçon de plus à retenir (couper UN morceau de pâte feuilletée et voir si ça marche avant de faire les autres ! ). Cela dit, maintenant au moins j’ai une idée sympa pour mes prochains apéros de Noël :-p

5 réflexions sur “Ratage 1 : chaussons poulet/champignons

  1. j’essaie toujours de ne pas avoir de chute de pâte, et donc autant que possible je prépare ma pâte moi même; pour les chaussons j’évite la pâte feuilletée, je prends une pâte plus « pâte à pain » que j’étale boulette après boulette (de pâte) pour former des ronds individuels; et alors LE truc important, c’est d’attendre que la farce soit très très refroidie, à température ambiante en fait, si c’est chaud ça va démêler tout de suite ta pâte …
    je te colle la recette de pâte que je fabrique : http://www.babakitchen.be/article-buns-au-poulet-et-coriandre-pate-en-10-minutes-108975448.html
    avec en prime la recette des buns au poulet 🙂 bisous !!

    J'aime

  2. C’est debutante en cuisine ou humoriste ton blog?toujours fariner la planche de travail et même les mains pour se debarasser plus facilement d’une pâte qui colle souvent parcequelle n’est pas assez froide…une farce c’est des tous petits morceaux…le mixeur c’est bien…regler de facon a ne pas pulveriser…a l’apero ils etaient tout a fait bien…

    J'aime

    1. L’un n’empêche pas l’autre 😉 Oui, j’aurais dû (et voulu) mixer le tout, mais mon mixeur est un peu…Capricieux on va dire…Donc je n’ai pas osé, n’ayant pas assez de poulet pour recommencer si ma première farce était fichue…Merci pour tes conseils en tout cas 🙂 Je ne savais pas qu’on pouvait fariner aussi même si c’est pour une préparation salée (ne me demande pas pourquoi, j’associe encore farine et pâtisserie uniquement…)

      J'aime

Laisser un commentaire

